Voici les réponses aux questions couramment posées
:
1/ D'où vient l'EUROCAT?
C'est une technologie vieille de 1941. Cette année là,
la Russie entre en guerre aux côté des Alliés. Les
Britanniques offrent aux Russes une centaine d'avions de chasse type Hurricane,
équipés avec le fameux moteur ROLLS-ROYCE MERLIN, un V12
de 900cv fonctionnant uniquement à l'essence dite Aviation ayant
un indice d'octane 100. Or, en Russie, cette qualité d'essence n'existait
pas. Les Hurricanes devaient donc voler avec une essence de piètre
qualité ce qui n'était pas possible. Il fallait vite trouver
une solution car Hitler voulait profiter du pétrole présent
dans la région du Caucase afin d'alimenter ses nombreux chars et
avions.
Un mécanicien de la ROYAL AIR FORCE fut envoyé en
Russie et participa, avec une équipe de chimistes russes, à
l'élaboration d'un catalyseur à plonger dans le réservoir
des avions afin d'augmenter le pouvoir de combustion de l'essence russe.
Après plusieurs tentatives, l'objectif fut atteint et les avions
décollèrent pour assumer leurs missions. Aujourd'hui, l'EUROCAT
bénéficie directement de cette technologie sachant qu'il
est conçu pour s'adapter aux moteurs actuels.
2/ Comment se présente l'EUROCAT?
Sous la forme d'un tube en acier ouvert à chaque extrémité,
de taille variable et contenant des cônes constitués d'un
alliage de métaux à effet catalytique d'une part et d'un
aimant d'autre part. Il se présente également sous la forme
d'un berlingot constitué d'un grillage métallique contenant
plus ou moins de ces cônes.
3/ Où le place t-on?
On place le tube, autrement dit le catalyseur en ligne, sur l'arrivée
de carburant au moteur, proche de l'injection ou du carburateur, selon
le cas.
Le berlingot, autrement dit le kit de pré-traitement, est
placé dans le réservoir à carburant.
4/ Comment le place t-on?
On le raccorde sur le tuyau d'arrivée de carburant au moteur
afin que le gazole ou l'essence traverse le tube.
EUROCAT est livré avec ses supports qu'il est important de
fixer soit sur le moteur, soit autour du moteur aussi proche que possible
de l'injection ou de la carburation.
Le kit de pré-traitement, destiné principalement aux
moteurs Diesel, est plongé dans le réservoir, soit par la
goulotte, soit par la trappe de jauge à carburant.
5/ EUROCAT est-il un additif ou un filtre?
Non, ni l'un ni l'autre.
6/ Alors comment fait-il pour améliorer la combustion du carburant?
La catalyse est une action par laquelle une substance rend possible
ou accélère une réaction chimique par sa seule présence,
en se retrouvant intacte à l'issue de celle-ci. Cette substance,
appelée catalyseur, est utilisée en petite quantité
par rapport aux produits réactifs en présence.
De quelle manière ? C'est, en fait, dans le cas qui nous
intéresse, le contact provisoire du catalyseur avec le carburant
qui permet une combustion plus complète de ce dernier. En effet,
la catalyse aide efficacement le carburant à se lier à l'oxygène
lors du mélange des deux, juste avant la combustion.
7/ Quelles sont les conséquences de cette meilleure combustion?
Elles sont nombreuses :
La consommation baisse pour la même puissance développée.
La pollution baisse du fait qu'il y a moins de carburant qui demeure
imbrûlé après combustion.
La température de combustion baisse.
Les performances du moteur augmentent.
N'oublions pas que c'est le carburant qui donne l'énergie
au moteur. Il est logique que plus il se consume, plus le moteur est performant.
8/EUROCAT est-il applicable sur tous les moteurs?
Oui, en tous cas sur tous ceux qui consomment du gazole, de l'essence,
du fuel lourd ou semi lourd.
Sur du matériel de jardinage, une moto, un VL, un utilitaire,
un PL, moteur marin, agricole, industriel et quelle qu'en soit la puissance.
Cela fait pas loin d'un milliard de moteurs dans le monde !
9/Quelle est la durée de vie de l'EUROCAT?
PLANET'AIR garantit l'EUROCAT sur votre moteur au minimum 250.000
km. Et c'est un minimum…
Selon l'application et la qualité du carburant consommé,
on peut le garantir pour une période équivalente à
10.000 heures.
10/ Comment se rend-on compte que l'EUROCAT n'est plus efficace?
En général, on vous le change une fois que le kilométrage
pour lequel il est garanti a été atteint.
11/ Le montage est-il vraiment simple?
Oui, il est assez simple. Cela dépend aussi de l'espace disponible
sous votre capot. Dans le doute, votre garagiste fera le montage pour vous.
12/ Si je revends mon véhicule, puis-je conserver l'EUROCAT?
Bien sur. Vous pouvez installer votre EUROCAT sur tous les moteurs
dont la consommation de carburant ne dépasse pas le volume qu'il
est capable de traiter.
Par exemple, si vous roulez aujourd'hui avec une Jaguar qui consomme
17L/100km, il vous faut un EUROCAT modèle E4 qui traite jusqu'à
21L/100km. Vous pouvez installer le même EUROCAT sur une 2cv, une
Renault Clio, une Safrane ou une Peugeot 605…
13/ Les résultats que l'on obtient avec l'EUROCAT peuvent
être obtenus avec des additifs non?
Certes. Mais l'effet procuré par un additif est temporaire,
il faut donc en rajouter régulièrement. Avec l'EUROCAT, l'effet
est permanent, on a donc pas besoin d'additif, c'est mieux pour l'environnement.
C'est l'avantage avec ce catalyseur.
14/ Quelles sont les raisons pour lesquelles l'EUROCAT est inefficace?
Bonne question! L'efficacité de l'EUROCAT est garantie sur
un moteur bien entretenu. Si votre filtre à air est encrassé,
l'air ne peut arriver en quantité suffisante au moteur, donc vous
ne pouvez pas avoir un résultat probant avec l'EUROCAT car le mélange
air/carburant sera trop riche en carburant. Si vos bougies ou injecteurs
sont fatigués, la combustion ne peut pas être optimale…
15/ Vous dites qu'un moteur essence ancien équipé avec
un EUROCAT peut fonctionner au sans plomb?
Affirmatif. En passant au sans plomb 95, la température de
combustion augmente. Certains sièges de soupapes d'échappement
ne supportent pas cette augmentation de température. On parle donc
de récession des sièges car ils se détériorent
à chaque fois que la soupape se referme sur son siège. C'est
pour protéger le siège que l'on vous propose des additifs.
Mais si vous stoppez l'augmentation de la température de combustion,
vous n'avez plus besoin d'additif ni de sièges de soupapes renforcés.
La catalyse permet d'éviter cette augmentation de la température
de combustion. Une fois de plus, nous traitons le problème à
la base.
16/ Mais est-ce aussi simple que vous le prétendez?
Oui. Néanmoins quand vous convertissez votre moteur à
l'essence sans plomb, il faut lui laisser du temps pour s'adapter. C'est
pourquoi on préconise une phase de transition vers le sans plomb
sur une période de 1000 à 2000km, le temps pour lui de se
décalaminer en douceur. La présence de l'EUROCAT réduit
la quantité de calamine fabriquée. Celle qui est présente
disparaît donc peu à peu.
Il est important de changer les Durit d'essence lorsqu'un moteur
passe au sans plomb 95 car le sans plomb est agressif sur les élastomères.
Les Durit vendues dans le commerce sont adaptées à cette
essence.
17/ Garantissez vous un moteur qui passe au sans plomb?
Oui. Il roulera au sans plomb 95. Nous garantissons votre haut moteur
si :
a/ les compressions sont bonnes
b/ L'analyse de l'huile moteur ne fait pas apparaître une
usure trop importante
c/ le taux de CO à l'échappement est correcte.
18/ D'après ce que vous affirmez, EUROCAT peut équiper
un moteur essence très récent?
Oui car avant tout c'est le carburant qui est traité pour
une meilleure combustion et ce, quel que soit le moteur qui consomme ce
carburant. Selon les stations services, la qualité du carburant
varie, donc les performances de votre moteur également. Avec EUROCAT,
vous fournissez un carburant de très bonne qualité à
votre moteur.
19/ Et sur le gazole?
Là encore, EUROCAT favorise une combustion plus complète
du gazole…que ce soit sur un moteur HDI ou sur un bon vieux moteur qui
accuse 40.000 heures de fonctionnement. La pollution baisse, la consommation
également, les performances augmentent.
20/ Si je comprends bien, l'EUROCAT est amortissable?
Absolument. Nous constatons souvent une réduction de 7% à
12% sur un poids-lourd, environ 80km de plus par plein sur un Renault Espace
TD…Donc l'amortissement de l'appareil est atteint après avoir parcouru
entre 8.000km et 40.000km selon le type de moteur. Vue la durée
de vie de l'appareil, vous l'amortissez plusieurs fois!
21/ Quels types d'essais avez vous effectué?
Sur un groupe électrogène de 1000cv tournant à
95% de charge, nous obtenons 5% de réduction de la consommation
de carburant, 30% de réduction du CO et 25°Celsius de réduction
des températures d'échappement. Sur un poids-lourd, la moyenne
de réduction de la consommation est de 9% pour une conduite équivalente.
Si la conduite utilise la puissance supplémentaire, la consommation
risque d'être identique.
Sur un moteur essence ancien, l'EUROCAT réduit quasi totalement
la récession accélérée des sièges de
soupapes à l'échappement.
Et puis, les meilleurs essais que l'on puisse effectuer le sont
par nos nombreux clients qui nous font confiance depuis 7 ans.
22/ En somme, l'EUROCAT est un produit miracle !
Je saute du coq à l'ane : Quand vous recevez, sur votre écran
de télévision, des images qui viennent instantanément
de l'autre côté du globe, voire de l'espace…technique me direz
vous ! Et bien EUROCAT c'est aussi de la technique et du savoir faire.
EUROCAT
NOTICE DE MONTAGE ET D’UTILISATION
|
Moteurs Diesel : Sur le circuit d’arrivée de carburant au
moteur, entre le(s) filtre(s) à gazole et l’injection. Attention,
ne confondez pas le circuit d’arrivée au moteur avec celui qui retourne
le gazole au réservoir (ou la nourrice). Le(s) Kit(s) de pré-traitement
(Junior ou Senior) est à insérer dans le(s) réservoir(s)
à carburant.
Moteurs essence à carburateur : - Entre la pompe à
essence et le carburateur ou
- Entre le filtre à essence et le
carburateur.
Moteurs essence à injection : - Entre le filtre
à essence et l’injection ou
- Entre la pompe à essence et l’injection.
INSTALLATION
Positionnez votre EUROCAT (horizontalement si possible) le plus près
possible du carburateur ou de l’injection. Dans la mesure du possible,
placez le sur le moteur. Il bénéficiera de la chaleur et
des vibrations du moteur. Si ce n’est pas possible, placez le sur le châssis,
ou sur l’intérieur d’aile ou encore sur la cloison qui sépare
le moteur de l’habitacle.
Une fois que vous avez choisi l’endroit de fixation de l’EUROCAT,
boulonnez ou rivetez les supports fournis avec l’appareil. Emboîtez
ensuite votre EUROCAT dans ses supports en respectant bien le sens d’écoulement
du carburant (flèche verte). Sécurisez votre EUROCAT avec
deux colliers du type RILSAN.
Raccordez l’EUROCAT au circuit de carburant en utilisant de la DURIT
« tous carburants » renforcée. En effet, EUROCAT est
très souvent soumis à la pression délivrée
par la pompe à carburant.
Raccordez votre DURIT en amont et en aval de l’EUROCAT. Puis raccordez
là, en aval, à l’injection (ou carburation), en amont, au
filtre à carburant ou à la pompe à carburant. Utilisez
des raccords du type SERFLEX.
Pour une coupe parfaite de la DURIT, utilisez un cutter (lame coupante).
Vérifiez bien vos serrages puis démarrez votre moteur.
Contrôlez tous vos raccords et vérifiez qu’il n’y a aucune
fuite.
Sur les moteurs Diesel, insérer le ou les kit de pré-traitement
(berlingot grillagé contenant des cônes métalliques)
dans le(s) réservoir(s) de carburant soit par l’orifice de remplissage
si celui-ci n’est pas coudé de manière à retenir le
kit, soit par l’accès à la jauge de carburant situé
sur le dessus du réservoir.
Le kit JUNIOR traite jusqu’à 80 litres de carburant, le kit
SENIOR traite jusqu’à 500 litres de carburant.
ATTENTION : LE CARBURANT EST UN LIQUIDE HAUTEMENT INFLAMMABLE. NE
PAS FAIRE D’ETINCELLES LORS DE LA POSE. TENIR LE VEHICULE ELOIGNE DE TOUTE
SOURCE DE FLAMME NUE. EN CAS DE DOUTE, CONSULTEZ VOTRE REVENDEUR OU VOTRE
GARAGISTE HABITUEL.
PLANET’AIR NE PEUT, EN AUCUN CAS ETRE TENUE RESPONSABLE DES ACCIDENTS
CONSEQUENTS A LA POSE D’UN EUROCAT PAR LE CLIENT LUI-MEME.
PASSAGE A L’ESSENCE SANS PLOMB
Tous les moteurs, prévus initialement pour consommer du super
carburant plombé, passent progressivement a l’essence sans plomb
95 (ou 98).
Après la pose de l’EUROCAT, effectuez 800 km au super carburant.
Pendant les 300km suivants, mélangez 75% de super carburant
avec 25% de sans plomb 95 (ou 98)
Pendant les 300km suivants, mélangez 50% de super carburant
avec 50% de sans plomb 95 (ou 98)
Tous les km suivants seront effectués à l’essence
sans plomb 95 (ou 98).
REGLAGE DU MOTEUR
Dans certains cas, il est nécessaire de régler le
moteur pour l’utilisation de l’essence sans plomb. Une intervention peut-être
nécessaire sur l’avance à l’allumage et/ou à la carburation.
Régler selon les normes du constructeur.
VIDANGE DE L’HUILE MOTEUR
Si votre moteur affiche plus de 5000km depuis sa dernière
restauration, il vous faut changer l’huile et le filtre (ou nettoyage de
la crépine) afin d’éliminer la calamine contenue dans l’huile.
La vidange s’effectue entre 800km et 2000km parcourus avec EUROCAT.
JOINTS ET DURIT EN CAOUTCHOUC
L’essence sans plomb contient du Benzène. Cela peut avoir
un effet néfaste sur vos DURIT si celle-ci ne sont pas prévues
pour l’essence sans plomb. N’hésitez pas à changer vos DURIT
ainsi que les joints de pompe à essence ou de carburateur.
VEHICULES IMMOBILISES (périodes hivernales ou autre)
Contrairement à l’essence plombée, il faut savoir
que l’essence sans plomb « vieillit » mal dans un réservoir
immobile. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez insérer
dans votre réservoir un kit de pré-traitement EUROCAT. La
catalyse procurée par ce kit empêchera se phénomène
de « vieillissement » de l’essence.
INJECTION CONTROLEE PAR SYSTEME INFORMATIQUE
Sur un véhicule équipé d’une injection contrôlée
par informatique, EUROCAT peut influer le système informatique.
Ce système réagit à une série de palpeurs placés
à divers endroits du moteur. Pendant que le moteur fonctionne, le
système informatique réajuste constamment l’injection de
carburant par rapport à la vitesse, la charge, la température,
etc. Avec l’installation d’EUROCAT, le système informatique aurait
tendance à mal interpréter les lectures des palpeurs, et
à répondre à une série préétablie
de valeurs moyennes attendant le retour à la lecture normale.
Alors que cette lecture ne s’accomplit plus avec EUROCAT installé,
le moteur est contraint de fonctionner avec des valeurs inadaptées
jusqu’au moment où le système informatique est réétalonné.
Cette procédure est simple.
REETALONNAGE DU SYSTEME INFORMATIQUE
Après l’installation de l’EUROCAT, conduire le véhicule
sur une distance d’au moins 15 km. Arrêter ensuite le moteur. Déconnectez
les bornes négative (-) puis positive (+) de votre batterie. Laissez
déconnecté pendant 10 minutes environ. Ensuite, reconnectez
les bornes positive (+) puis négative (-). Démarrez votre
moteur et faites le tourner (point mort) à 2500T/M pendant 2 minutes.
Le réétalonnage est terminé.
VEHICULES EQUIPES DE COUSSINS GONFLABLES DE SECURITE (Air-Bag)
Se référer au manuel d’utilisation du constructeur
pour des procédures spécifiques de déconnexion. Pour
votre propre satisfaction, nous vous conseillons, si vous avez un doute
sur cette procédure, de contacter votre revendeur.
VEHICULES EQUIPES AVEC UN POT D’ECHAPPEMENT CATALYTIQUE
Eurocat est totalement compatible avec les moteurs équipés
de pot d’échappement catalytiques (2 ou 3 voies). Il en prolonge
la durée de vie.
Nous remercions la société Planet'Air pour leur
documentation.
Nous vous invitons a visiter leur site:
PLANET’AIR
http://planet.air.free.fr
planair@aol.com
05 58 93 36 22