l'Aventure continue!
Edito
Meilleurs voeux pour cette dernière année du siècle
et du millénaire. Beaucoup de choses vont changer pour nous cette
année...
L'état relativement bas de nos finances a retardé la diffusion
de ce n°5 qui est prêt depuis le mois de décembre. Merci
aux annonceurs qui ont financé ce numéro. Désolé
pour le retard...
Réactions
Suite à la diffusion de BX générations n°4,
nous avons reçu beaucoup de soutien et d'encouragement intérieur
et extérieur au club, dont la majorité souhaite que notre
club garde sa forme actuelle.
Bien que tout ne soit pas encore rentré dans l'ordre, notre club
renaît avec plus de force et de convictions. Oh rien n'est encore
joué, les séquelles sont importantes, et les blessures profondes.
Rien ni personne ne peut à ce jour nous prédire l'avenir
du club, mais c'est reparti, nous espérons que toutes les promesses
seront tenues...!
Passions Automobiles
Pour le 9 mai 1999 notre souhait était de pouvoir faire une bourse
d'échange. Nous ne pouvions organiser seul un tel événement,
car un arrêté préfectoral restreint de telles manifestations
dans l'Oise. Avec l'approbation de nos membres et l'accord de la mairie
de Rethondes, nous avons organisé un tel événement.
Pour ne pas nous alourdir en formalités, nous l'avons fusionné
avec la brocante.
La rencontre et la bourse d'échange furent un succès,
malgré la présence de deux grosses manifestations sur notre
secteur.
Les retombées médiatiques furent très importantes
pour le club, mais malheureusement les rentrées d'argent n'ont pas
intégralement couvert le coût de cette journée.
Les 23-24 octobre, la malchance était au rendez-vous. Encore
une fois nous étions face à deux manifestations importantes
dans notre secteur, sans pouvoir rien y faire.
Le mauvais temps était de la partie. Par sécurité
devant les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Picardie, nous
avons annulé la ballade en pays picard.
Le dimanche, même si le temps s'est passablement arrangé,
sur les 40 véhicules inscrits, seuls 10 sont venus, et 15 non inscrits.
Bref, 25 véhicules.
Le temps franchement mauvais a quelque peu écourté cette
rencontre.
Comble de malchance tout a été de travers. Rien, absolument
rien, n'a été. Rassurez vous ce ne fut pas négatif
pour autant, tout le monde fut content, et les contacts fructueux.
Notre président, organisateur de la rencontre était épuisé
mais satisfait, jamais aucune des précédentes rencontres
ne fut aussi riche en rebondissements!
Il faut également vous dire que la plupart des personnes inscrites
ne sont pas venues lors de ces dernières rencontres car nous n'offrions
ni nourriture, ni compensation pécuniaire, comme font les autres!
Projets
Depuis quelques mois divers projets de modifications de carrosserie
de BX grandissent au sein du club. Sujet de préoccupation majeur,
tout le monde participe pour les concrétiser.
Voici quelques ébauches de recherche des projets les plus en
avant
le cabriolet (cab 4A)
cabriolet 2 portes "plat" , plus esthétique que les premières
ébauches réalisées.
La transformation est simplifiée.
le coupé pick-up
C'est le projet le plus abouti, rigolo et étonnant cette forme
de carrosserie est rarement employée.
Il n'y a pas de transformations majeures.
Techniquement très simple, il devrait voir le jour à
la fin de l'hiver.
la limousine courte... (lim 2C)
Assez compliquée à réaliser cette version "courte"
nous pose beaucoup de problèmes dans sa conception.
Les problèmes techniques que nous rencontrons ne sont pas encore
tous résolus. Les carrosseries vont évoluer, jusqu'à
l'obtention d'un design agréable , et réalisable.
Graphistes à vos crayons, mais soyez réalistes, les budgets
pour les modifications sont faibles, donc pas de zèle.
Les esquisses présentées sont sur des bases de la première
génération de BX, car toutes les représentations sont
issues de la même matrice. Le cab sera vraisemblablement réalisé
à partir d'une BX 16 soupapes.
Sachez que tous ces projets ne sont actuellement pas destinés
à être homologués. Mais si la finalité peut
nous amener à pouvoir le faire, nous le ferons.
Nous souhaitons par cette action, développer dans notre secteur
animation un département technique. Nous avons la possibilité
de partager cette activité avec des centres de formations aux métiers
de l'automobile.
Si vous êtes intéressés, ou que vous souhaitez apporter
votre contribution (technique), vous êtes les bienvenus.
Dossiers
Les casses
Suite de l'article paru dans BX générations n°3...
L'avenir de nos véhicules passe par la facilité à
trouver des pièces détachées pour chaque modèles.
Hors si nous trouvons encore des pièces neuves, nous faisons aussi
appel aux pièces d'occasions... La tendance s'inverse puisque déjà
certaines pièces ne sont plus fournies par le réseau Citroën.
Les acteurs du monde de l'automobile ont trouvé une combine pour
miner le terrain des collectionneurs. Après les primes reprise de
l'état pour l'achat des véhicules neufs, les constructeurs
ont trouvé une affaire assez juteuse: en offrant une prime de reprise
de votre véhicules, les constructeurs et les assurances deviennent
les principaux fournisseurs des casses qui, en contrepartie, doivent définitivement
faire cesser la circulation de leurs rachats. Profitant de leurs places
dominantes, ils exigent que tous les autres véhicules déposés
dans ces sites subissent le même traitement; ce qui est intolérable!
Ainsi nous sommes non seulement privés de pouvoir espérer
avoir un parc de BX suffisant dans quelques années, mais nous ne
pouvons pas sauver des véhicules en parfait état qui sont
déposés dans les casses ( le plus souvent pour des raisons
d'encombrement). Ces véhicules sont purement et simplement perdus.
Cette aberration a un nom: la norme Qualicert.
Si le casseur refuse ou déroge à ces règlements
idiots, les constructeurs et les assureurs ne les approvisionnent plus
en voitures, et donc perdent la matière qui les fait vivre. À
plus long terme ce sont les petits casseurs qui vont en pâtir. Car
cette norme ne s'arrête pas là, d'autres facteurs rentrent
en compte...
C'est chez ces petits casseurs que nous trouvons le plus souvent les
perles rares que les grands centres de dépollutions détruisent
à la pelle (particulièrement les durits de reniflards d'huile
qui fatiguent très vite). On les trouve encore neufs dans les réseaux
des marques, mais à un prix exorbitant car il faut le plus souvent
prendre un kit complet à 800f minimum, alors que le petit bout qui
nous manque ne coûte que 5f chez notre petit casseur.
Faites vos comptes...!!!
Il nous reste toutefois une solution: une norme NF, neutre, elle ralentira
la boulimie des constructeurs, rétablira la conservation et la diffusion
des pièces automobiles. Mais surtout elle supprimera la pression
qu'exerce plus particulièrement les assurances, rendant vie au petits
casseurs dont nous avons tant besoin. Il faut s'unir pour forcer nos instances
à contrôler ce gâchis.
Le super sans plomb (SSP)
1989 le super sans plomb fait son apparition. 2000 ce carburant remplace
notre super normal, et cela pose de gros problèmes.
Désigné carburant "vert" dû surtout à sa
couleur, il est en fait un polluant de première classe ne représentant
que des inconvénients: émissions de benzène, oh combien
toxiques..., et cancérigènes. Il désagrège
le revêtement de nos routes, en raccourcissant énormément
leur durée de vie (le revêtement des routes est refait environ
tous les 5 ans, avec le super sans plomb la fréquence de renouvellement
des revêtements est descendu à 2 ou 3 ans.) Devinez qui va
payer, pour les cancers et les routes?
Mais pire encore il faut avoir un pot catalytique pour réduire
les émissions de benzène. Seulement pour être efficace,
les pots catalytiques doivent chauffer à une certaine température,
qui est rarement atteinte, car la plus part des véhicules font des
trajets trop courts. Les écolos à l'origine de cette hérésie
n'en sont pas restés là car pour eux la préservation
de l'environnement passe maintenant par les véhicules électriques
qui ne pollueront plus les villes mais les campagnes, comment? C'est simple,
c'est Monsieur EDF qui vous le dit 73 % de l'énergie électrique
est nucléaire, donc qui pollue la terre de nos enfants.
À quand des écolos sensés?!!!...
Mais revenons à notre principale préoccupation: le SSP
(saleté super polluante). Ce dangereux combustible va anéantir
une partie des BX.
Comme vous l'aurez constatés la BX est assez légère
(930 kg à 1300kg en général), en comparaison, la Lupo
de VW qui est une "micro" pèse 1400 kg. Cette légèreté
est due en partie, grâce à l'emploi de matériaux composites.
Si certaines parties sont visibles..., les autres ne le sont pas. Mais
quel rapport avec le SSP direz vous? Et bien le stockage et les conduits
d'alimentation du carburant!...
-le réservoir et les durits sont en plastiques, mais pour bon
nombre de BX ces organes ne sont pas adaptés au super sans plomb.
Pour bien comprendre nous allons faire le trajet du carburant:
-le bouchon de réservoir, qui est en fait une soupape de sécurité
empêche le gonflement du réservoir. Le tarage de cette soupape
correspond à une pression relative au taux de dilatation (évaporation)
du super plombé, et n'est donc pas adaptée au SSP qui est
beaucoup plus volatile. Outre les problèmes techniques, cela se
traduira par une ouverture inopinée de cette soupape, laissant échapper
des vapeurs de carburant... Il suffit de le changer me direz vous, mais
cela poserait un autre problème car si on change seulement la soupape,
le réservoir exploserait avant que la soupape se soit ouverte!
-le siphon qui mène au réservoir est trop large, là
encore, lors du remplissage, il y a des émissions importante de
gaz qui ne vont pas dans votre réservoir, mais que vous respirez!
Attention c'est ultra cancérigène!!!
-le réservoir est le plus gros problème, avant 1989, les
réservoirs ont été conçus "respirant" pour
ne pas exploser sous l'effet de la chaleur et pour des raisons techniques.
L'emploi de super sans plomb les fait suinter par leurs micros alvéoles.
Ils se dissolvent peu à peu.
Après 1989 les réservoirs sont conçus et traités
pour contenir ce type de carburant.
-Les durits d'alimentation ne sont pas prévues pour résister
à l'agressivité du SSP.
-La pompe, les membranes vont se déchirer ou fondre. Avez vous
une pompe étanche pour éviter les fuites de carburant qui
finiront par embraser votre voiture?
-le carburateur, il a été remarqué que le flotteur
fond purement et simplement.
-les durits de retour sont les plus exposées car elles sont souvent
en pression par la faute du taux important de dilatation du SSP .
Donc pour résumer, pour passer au SSP, il faut remplacer:
- toutes les durits qui contiennent du carburant par des durits adaptées
pour résister à la dilatation du SSP
- le réservoir et la soupape de sécurité
- supprimer la pompe et la remplacer par une électrique (mieux
adaptée).
- trouver une solution pour le carburateur.
Ça fait beaucoup, mais rassurez vous nous avons quelques temps
pour le faire, environ 2 ans, d'ici là il y aura eu beaucoup de
changement, toutefois tous les organes sont à vérifier fréquemment!
Tout gonflement anormal est un signe de rupture imminente. Pas de bricolage,
il faut impérativement changer au plus vite.
Et pour les moteurs? Nous n'avons que peu d'informations. Les véhicules
à injection à partir de 1989 sont hors de danger. Les véhicules
après 1992 sont intégralement modifiés. Pour les autres
nous essayons de nous renseigner, peu de véhicules seront touchés
par le problème des soupapes mais le carburateur est bien plus sensible.
Il est préférable d'utiliser du ron 98, plus proche du
super 97.
Un réglage de l'allumage est nécessaire.
Cet article est basé sur des faits constatés sur plusieurs
véhicules, et enrichi par des témoignages de collectionneurs
de véhicules anciens.
Nous allons mener une enquête plus approfondie qui fera l'objet
d'un futur article.
Petites Annonces
Vous pouvez les consulter dans la rubrique petites
annonces.
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Un nouveau site internet est en construction, il viendra remplacer l'ancien
qui deviendra le site de l'antenne Rhône Alpes qui l'avait conçu.
Plus d'infos dans BX Générations n°6.