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BX Génération n°5
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Bulletin de liaison n°5                   février 2000 du Citroën BX Club EUROPE
l'Aventure continue!
 

Edito

Meilleurs voeux pour cette dernière année du siècle et du millénaire. Beaucoup de choses vont changer pour nous cette année...

L'état relativement bas de nos finances a retardé la diffusion de ce n°5 qui est prêt depuis le mois de décembre. Merci aux annonceurs qui ont financé ce numéro. Désolé pour le retard...
 

Réactions

Suite à la diffusion de BX générations n°4, nous avons reçu beaucoup de soutien et d'encouragement intérieur et extérieur au club, dont la majorité souhaite que notre club garde sa forme actuelle.

Bien que tout ne soit pas encore rentré dans l'ordre, notre club renaît avec plus de force et de convictions. Oh rien n'est encore joué, les séquelles sont importantes, et les blessures profondes. Rien ni personne ne peut à ce jour nous prédire l'avenir du club, mais c'est reparti, nous espérons que toutes les promesses seront tenues...!
 

Passions Automobiles

Pour le 9 mai 1999 notre souhait était de pouvoir faire une bourse d'échange. Nous ne pouvions organiser seul un tel événement, car un arrêté préfectoral restreint de telles manifestations dans l'Oise. Avec l'approbation de nos membres et l'accord de la mairie de Rethondes, nous avons organisé un tel événement. Pour ne pas nous alourdir en formalités, nous l'avons fusionné avec la brocante.

La rencontre et la bourse d'échange furent un succès, malgré la présence de deux grosses manifestations sur notre secteur.

Les retombées médiatiques furent très importantes pour le club, mais malheureusement les rentrées d'argent n'ont pas intégralement couvert le coût de cette journée.
 

Les 23-24 octobre, la malchance était au rendez-vous. Encore une fois nous étions face à deux manifestations importantes dans notre secteur, sans pouvoir rien y faire.

Le mauvais temps était de la partie. Par sécurité devant les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Picardie, nous avons annulé la ballade en pays picard.

Le dimanche, même si le temps s'est passablement arrangé, sur les 40 véhicules inscrits, seuls 10 sont venus, et 15 non inscrits. Bref, 25 véhicules.

Le temps franchement mauvais a quelque peu écourté cette rencontre.

Comble de malchance tout a été de travers. Rien, absolument rien, n'a été. Rassurez vous ce ne fut pas négatif pour autant, tout le monde fut content, et les contacts fructueux.

Notre président, organisateur de la rencontre était épuisé mais satisfait, jamais aucune des précédentes rencontres ne fut aussi riche en rebondissements!
 

Il faut également vous dire que la plupart des personnes inscrites ne sont pas venues lors de ces dernières rencontres car nous n'offrions ni nourriture, ni compensation pécuniaire, comme font les autres!
 


Projets

Depuis quelques mois divers projets de modifications de carrosserie de BX grandissent au sein du club. Sujet de préoccupation majeur, tout le monde participe pour les concrétiser.

Voici quelques ébauches de recherche des projets les plus en avant

le cabriolet (cab 4A)

cabriolet 2 portes "plat" , plus esthétique que les premières ébauches réalisées.
La transformation est simplifiée.
 
 

le coupé pick-up

C'est le projet le plus abouti, rigolo et étonnant cette forme de carrosserie est rarement employée.
Il n'y a pas de transformations majeures.
Techniquement très simple, il devrait voir le jour à la fin de l'hiver.
 
 
 
 

la limousine courte... (lim 2C)

Assez compliquée à réaliser cette version "courte" nous pose beaucoup de problèmes dans sa conception.

Les problèmes techniques que nous rencontrons ne sont pas encore tous résolus. Les carrosseries vont évoluer, jusqu'à l'obtention d'un design agréable , et réalisable.

Graphistes à vos crayons, mais soyez réalistes, les budgets pour les modifications sont faibles, donc pas de zèle.

Les esquisses présentées sont sur des bases de la première génération de BX, car toutes les représentations sont issues de la même matrice. Le cab sera vraisemblablement réalisé à partir d'une BX 16 soupapes.

Sachez que tous ces projets ne sont actuellement pas destinés à être homologués. Mais si la finalité peut nous amener à pouvoir le faire, nous le ferons.

Nous souhaitons par cette action, développer dans notre secteur animation un département technique. Nous avons la possibilité de partager cette activité avec des centres de formations aux métiers de l'automobile.

Si vous êtes intéressés, ou que vous souhaitez apporter votre contribution (technique), vous êtes les bienvenus.
 
 

Dossiers

Les casses

Suite de l'article paru dans BX générations n°3...

L'avenir de nos véhicules passe par la facilité à trouver des pièces détachées pour chaque modèles. Hors si nous trouvons encore des pièces neuves, nous faisons aussi appel aux pièces d'occasions... La tendance s'inverse puisque déjà certaines pièces ne sont plus fournies par le réseau Citroën. Les acteurs du monde de l'automobile ont trouvé une combine pour miner le terrain des collectionneurs. Après les primes reprise de l'état pour l'achat des véhicules neufs, les constructeurs ont trouvé une affaire assez juteuse: en offrant une prime de reprise de votre véhicules, les constructeurs et les assurances deviennent les principaux fournisseurs des casses qui, en contrepartie, doivent définitivement faire cesser la circulation de leurs rachats. Profitant de leurs places dominantes, ils exigent que tous les autres véhicules déposés dans ces sites subissent le même traitement; ce qui est intolérable!

Ainsi nous sommes non seulement privés de pouvoir espérer avoir un parc de BX suffisant dans quelques années, mais nous ne pouvons pas sauver des véhicules en parfait état qui sont déposés dans les casses ( le plus souvent pour des raisons d'encombrement). Ces véhicules sont purement et simplement perdus.

Cette aberration a un nom: la norme Qualicert.

Si le casseur refuse ou déroge à ces règlements idiots, les constructeurs et les assureurs ne les approvisionnent plus en voitures, et donc perdent la matière qui les fait vivre. À plus long terme ce sont les petits casseurs qui vont en pâtir. Car cette norme ne s'arrête pas là, d'autres facteurs rentrent en compte...

C'est chez ces petits casseurs que nous trouvons le plus souvent les perles rares que les grands centres de dépollutions détruisent à la pelle (particulièrement les durits de reniflards d'huile qui fatiguent très vite). On les trouve encore neufs dans les réseaux des marques, mais à un prix exorbitant car il faut le plus souvent prendre un kit complet à 800f minimum, alors que le petit bout qui nous manque ne coûte que 5f chez notre petit casseur.

Faites vos comptes...!!!

Il nous reste toutefois une solution: une norme NF, neutre, elle ralentira la boulimie des constructeurs, rétablira la conservation et la diffusion des pièces automobiles. Mais surtout elle supprimera la pression qu'exerce plus particulièrement les assurances, rendant vie au petits casseurs dont nous avons tant besoin. Il faut s'unir pour forcer nos instances à contrôler ce gâchis.
 
 

Le super sans plomb (SSP)

1989 le super sans plomb fait son apparition. 2000 ce carburant remplace notre super normal, et cela pose de gros problèmes.

Désigné carburant "vert" dû surtout à sa couleur, il est en fait un polluant de première classe ne représentant que des inconvénients: émissions de benzène, oh combien toxiques..., et cancérigènes. Il désagrège le revêtement de nos routes, en raccourcissant énormément leur durée de vie (le revêtement des routes est refait environ tous les 5 ans, avec le super sans plomb la fréquence de renouvellement des revêtements est descendu à 2 ou 3 ans.) Devinez qui va payer, pour les cancers et les routes?

Mais pire encore il faut avoir un pot catalytique pour réduire les émissions de benzène. Seulement pour être efficace, les pots catalytiques doivent chauffer à une certaine température, qui est rarement atteinte, car la plus part des véhicules font des trajets trop courts. Les écolos à l'origine de cette hérésie n'en sont pas restés là car pour eux la préservation de l'environnement passe maintenant par les véhicules électriques qui ne pollueront plus les villes mais les campagnes, comment? C'est simple, c'est Monsieur EDF qui vous le dit 73 % de l'énergie électrique est nucléaire, donc qui pollue la terre de nos enfants.

À quand des écolos sensés?!!!...

Mais revenons à notre principale préoccupation: le SSP (saleté super polluante). Ce dangereux combustible va anéantir une partie des BX.

Comme vous l'aurez constatés la BX est assez légère (930 kg à 1300kg en général), en comparaison, la Lupo de VW qui est une "micro" pèse 1400 kg. Cette légèreté est due en partie, grâce à l'emploi de matériaux composites. Si certaines parties sont visibles..., les autres ne le sont pas. Mais quel rapport avec le SSP direz vous? Et bien le stockage et les conduits d'alimentation du carburant!...

-le réservoir et les durits sont en plastiques, mais pour bon nombre de BX ces organes ne sont pas adaptés au super sans plomb. Pour bien comprendre nous allons faire le trajet du carburant:

-le bouchon de réservoir, qui est en fait une soupape de sécurité empêche le gonflement du réservoir. Le tarage de cette soupape correspond à une pression relative au taux de dilatation (évaporation) du super plombé, et n'est donc pas adaptée au SSP qui est beaucoup plus volatile. Outre les problèmes techniques, cela se traduira par une ouverture inopinée de cette soupape, laissant échapper des vapeurs de carburant... Il suffit de le changer me direz vous, mais cela poserait un autre problème car si on change seulement la soupape, le réservoir exploserait avant que la soupape se soit ouverte!

-le siphon qui mène au réservoir est trop large, là encore, lors du remplissage, il y a des émissions importante de gaz qui ne vont pas dans votre réservoir, mais que vous respirez! Attention c'est ultra cancérigène!!!

-le réservoir est le plus gros problème, avant 1989, les réservoirs ont été conçus "respirant" pour ne pas exploser sous l'effet de la chaleur et pour des raisons techniques. L'emploi de super sans plomb les fait suinter par leurs micros alvéoles. Ils se dissolvent peu à peu.

Après 1989 les réservoirs sont conçus et traités pour contenir ce type de carburant.

-Les durits d'alimentation ne sont pas prévues pour résister à l'agressivité du SSP.

-La pompe, les membranes vont se déchirer ou fondre. Avez vous une pompe étanche pour éviter les fuites de carburant qui finiront par embraser votre voiture?

-le carburateur, il a été remarqué que le flotteur fond purement et simplement.

-les durits de retour sont les plus exposées car elles sont souvent en pression par la faute du taux important de dilatation du SSP .

Donc pour résumer, pour passer au SSP, il faut remplacer:

- toutes les durits qui contiennent du carburant par des durits adaptées pour résister à la dilatation du SSP
- le réservoir et la soupape de sécurité
- supprimer la pompe et la remplacer par une électrique (mieux adaptée).
- trouver une solution pour le carburateur.

Ça fait beaucoup, mais rassurez vous nous avons quelques temps pour le faire, environ 2 ans, d'ici là il y aura eu beaucoup de changement, toutefois tous les organes sont à vérifier fréquemment! Tout gonflement anormal est un signe de rupture imminente. Pas de bricolage, il faut impérativement changer au plus vite.

Et pour les moteurs? Nous n'avons que peu d'informations. Les véhicules à injection à partir de 1989 sont hors de danger. Les véhicules après 1992 sont intégralement modifiés. Pour les autres nous essayons de nous renseigner, peu de véhicules seront touchés par le problème des soupapes mais le carburateur est bien plus sensible.

Il est préférable d'utiliser du ron 98, plus proche du super 97.

Un réglage de l'allumage est nécessaire.

Cet article est basé sur des faits constatés sur plusieurs véhicules, et enrichi par des témoignages de collectionneurs de véhicules anciens.

Nous allons mener une enquête plus approfondie qui fera l'objet d'un futur article.
 
 

Petites Annonces

Vous pouvez les consulter dans la rubrique petites annonces.
 

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Un nouveau site internet est en construction, il viendra remplacer l'ancien qui deviendra le site de l'antenne Rhône Alpes qui l'avait conçu.

Plus d'infos dans BX Générations n°6.

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