Citroën BX Club Europe © All rights reserved
Chaque association dispose d’activités et de projets, c’est la vie même d’un club. Pour vivre il faut maintenir les activités et les développer des projets. Cela demande une bonne structure,du temps, de la patience, de l’argent, des idées, du courage, de la volonté, des bras...
Si la tâche parait aisée pour certaines associations, beaucoup d’autres doivent lutter contre des gens sans morale ni scrupules, qui transforment une passion associative en un calvaire indescriptible.
Le Citroën BX Club Europe a malheureusement subi les conséquences du passage de ces personnes. Aussi afin de sauvegarder le club au maximum, nous avons constitués un conseil avec des aides extérieures au club.
Pendant que le bureau luttait contre bêtise de certaines personnes, le conseil reconstruisait le club de l’intérieur. Pour créer des passerelles entre les activités du club chaque membre du comité à aménagé une commission.
De cette période difficile nous avons gardé et affiné le fonctionnement avec le conseil ce qui a donné l’organisation suivante:
le bureau
composé de 2 membres minimum. Il est la branche administrative du club.
le conseil
composé du bureau, de tous les responsables d’activités, les membres d’honneur, et tous les membres qui le désirent.
Il structure et coordonne le club.
les commissions
elles ont un rôle important d'accompagnement, elles existent sous deux formes:
les commissions permanentes
Composées de 5 membres minimum, elles sont liées a la vie même du club.
les commissions temporaires
composées de toutes les personnes nécessaires, elles sont mises en place pour accompagner tous projets.
Les divisions techniques ou spécialisés:
Leurs vocation est de regrouper les membres intéressés par des activités spécifiques se découpe en sous groupes que nos appelons atelier.
Ainsi, pour exemple, la division technique recherche de document se découpe en divers ateliers: atelier motorisation, atelier carrosserie, atelier plaquette publicitaire, atelier photo, atelier encart de journaux...
Les délégations:
elles sont composées au minimum d'un directeur et d'un adjoint chargé des finances.
A vocation plutôt départementale ou régionale, leurs fonctions sont de représenter le club, de créer ou soutenir des événements pour que les membres et les passionnés puissent se rencontrer régulièrement sans avoir de contraintes kilométriques ou financières.
Les correspondants:
Il n'est pas possible pour tout le monde de pouvoir s'investir dans une délégation, aussi il existe une alternative plus souple: devenir correspondant. Le but est similaire aux délégations, sans exiger un lourd investissement personnel. Chaque correspondant s'engage en fonction de ses possibilités.
La vocation de proximité immédiate des correspondants est un atout majeur pour notre association.
Les relais
dans la majorité des cas ce sont des partenariats avec des personnes ou entités qui ne font pas parti de notre association, comme les offices du tourisme,.
L'organisation du Citroën BX Club Europe peut vous paraître compliquée ou farfelue, mais en fait il n'en est rien. Redoutablement efficace notre fonctionnement évite que nos membres se sentent "exclus" en gardant nos activités a la portée de tous sans aucune distinction. Ce ne sont pas les personnes les plus socialement évolués qui sont les membres les plus actifs ou assidus, bien au contraire...Vous l’aurez remarqué il faut s’investir un minimum aussi les profiteurs et toute autres formes de parasitisme ne restent pas bien longtemps au club.
Ce fonctionnement atypique, utopique, intrigue et passionne. La visite de présidents qui se déplacent lors de nos rencontres pour savoir comment adapter et appliquer ce concept de fonctionnement, et aux vues des associations qui l’ont adoptés, nous avons crée bon modèle et nous en sommes fiers.