divers
témoignages
|
Témoignages
Nous remercions Philippe MANET de nous avoir autoriser a emprunter
le témoignage de son accident publié sur son site personnel.Vous
pouvez retrouver l'original de cette page sur le site http://www.invivo.edu/%7Epmanet/fam/test.htm
ce 5 février 2000, la famille Manet a testé
pour vous les glissières de sécurité de l'autoroute
A6.
Pour être le plus réaliste possible, le test a mis en
oeuvre un véhicule raisonnablement usagé, d'usage courant,
de fabrication française. Il était chargé d'une famille
moyenne (deux adultes, deux enfants et un animal familier de couleur noire)
équipée d'un set de bagage standard (80 kg environ repartis
en de nombreux conteneurs de tailles et formats variés). Pour la
commodité de l'expérience et le confort des expérimentateurs,
le traditionnel poisson rouge n'a pas été utilisé.
N'écoutant que leur courage, nos hardis
voyageurs ont simulé un départ au ski et lancé leur
véhicule à 140 km/h sur le rail central de l'autoroute A6
au PK 106,210 (direction Lyon). Nous avons interrogé les cobayes.
-
Philippe : c'est dingue, on a rien vu, rien senti.
-
Anne : pan, flop flop flop, scraaaaatch et c'est tout.
-
Cécile : j'ai eu très très peur.
-
Hugo : le gendarme était très gentil et il avait
un joli casque avec un micro.
-
Victor : après, ils ont cru bon de m'accrocher à
un arbre sur le bord pendant 20 minutes. Et je recevai tous les graviers.
|
commentaire du crash-test
méthode : éclatement de pneu arrière
à 140 km/h par circulation intense
résultat :
1) pneu effectivement éclaté
2) 30 m de rail dézingué
3) une BX raccourcie de 73,4 cm ; compartiment avant uiné
4) 2 nuits de cauchemard chez une fillette de 5 ans
5) un malus chez Filia Maif
conclusion :
1) la sécurité passive, ça existe
2) on peut arriver à faire freiner en urgence 143 voitures
et un autocar
3) par temps sec, il suffit de 12 personnes peu entrainées
pour pousser vers le bas coté une BX bloquée en travers de
l'autoroute.
4) le garagiste qui venait de changer les pneus avant est un guignol
|
petites annonces
Citroen BX Millésime mod 92, 85 000 km
pour pièces (pneu avant gauche neuf)
reprise à discuter
chaines et barres de toit pour BX
pmanet@invivo.edu
|
la suite de nos tests pour le numéro de juillet.
Aux dernières nouvelles, les expérimentateurs se sont fait
prêter une Renault Espace (meme âge, meme kilometrage). Commentaire
du responsable :
"En pleine charge, ça dépasse les 3 tonnes à
180 km/h; nous pensons que le test sera plus significatif."
|
Nous vous invitons a visiter le site de Philippe MANET
http://www.invivo.edu/%7Epmanet/fam/test.htm
|